Compte-rendu de la journée d'action du 05 février

Publié le par Education Maîtrisée


Voici un CR de la journée (par les enseignants)

 

I) Actions

- Manifestation de 2000 personnes réunies « place rouge », sur le parvis de la fac de droit. Cortège vers le Palais U aux alentours de 10h. Les manifestants occupent la place Brand et les marches du bâtiment qui est gardé par quelques gros bras de la BAC.

- A l'intérieur : un grand nombre de collègues a été refoulé (même Catherine Trautmann a eu le plus grand mal à entrer !) : le service de gestion de l'entrée du bâtiment a été visiblement mal organisé puisque des personnes qui ne figuraient pas sur les listes ont pénétré dans l'aula, contrairement à d'autres, inscrites.

Pendant le discours d'A. Beretz, plusieurs médias présents se focalisent sur nos discussions et en viennent à interviewer certains d'entre nous. Quelques huées en fin de discours. Certains élus (MM. Riess et Bigot) évoquent les luttes en cours.

Pendant le discours de V. Pécresse, plusieurs d'entre nous arborant des gilets fluorescents avec le slogan « Halte au mépris » se placent entre le public et la tribune officielle, en tournant le dos à la ministre pour montrer et leur message et leur désapprobation. A deux reprises, deux sifflets contestateurs interrompent un discours centré sur la seule UdS et la fête inaugurale. Quelques cris appellent au retrait des projets.

Pascal Maillard parvient ensuite à se frayer un passage jusqu'au micro (M. Deneken, vice-président de l'UdS et le directeur de cabinet de la ministre tentent de l'en empêcher) pour remettre la pétition de l'Appel de Strasbourg.

Pendant le spectacle qui a suivi (la ministre étant déjà partie), une action a été menée par les musiciens (affiches « en grève » sur les pupitres vides d'étudiants refoulés ou boycottant le spectacle) et les danseurs de l'UFR STAPS (en fin de spectacle, ils ont brandi des affiches de protestation).

- A l'extérieur : pendant les discours officiels, un mouvement de foule en direction de l'entrée du Palais U entraîne une vive et disproportionnée riposte des services d'ordre : les CRS évacuent le perron où quelques étudiants tentaient de s'asseoir à coup de matraque et de gaz lacrymogène (pas de blessé grave). Averti par nos collègues restés dehors, l'un de nous a demandé une intervention du président Beretz et de la ministre pour faire cesser cette réaction très musclée.

 

II) Perspectives

a) débriefing en début d'après-midi avec les membres du collectif « Appel de Strasbourg » : actions de mobilisation nationale le 10 février (à Paris) et le 13 février (non remise des maquettes devant le rectorat).

=> Passage de Sandra Boehringer au JT de France3 Alsace à 19h ce soir.            

 

b) pour les sciences historiques : mise en œuvre d'actions alternatives pour les jours à venir.

Deux grands axes :

- mise en place de groupes de réflexion pour l'élaboration de vrais projets de réforme è rendez-vous vendredi 6 février à 9h30 salle 119 pour en organiser les modalités.

- cours alternatifs, débats universitaires ouverts au plus large public possible pendant les après-midi de la semaine à venir è
faites part rapidement de vos propositions à la coordination.

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
au temps pour moi, c'est déja écrit dans un précédent commentaire pardon pardon pardooon
Répondre
F
au temps pour moi, c'est déja écrit dans un précédent commentaire pardon pardon pardooon
Répondre
F
Je suis étudiante en Lettres Modernes (3ème année) et avec 2 comparses nous avons eu la chance de pénétrer dans le palais U et donc d'assister en Live au discours de Madame Pecresse etc d'ailleurs j'ai filmé ce que j'ai pu avec mon portable, les videos sont sur Youtube (mots clé: Pécresse, manifestation, Palais U, ..)<br /> <br /> voilli voilou, on a tenté ce qu'on a pu :) houba
Répondre
W
Bravo pour l'efficacité. Je vous signale quelques images que vous avez déjà peut-être. Patrick Werly<br /> Le 13 h de France 2, Valérie Pécresse accueillie fraîchement : <br /> <br /> 5 février les facs de Toulon, Paris VII, à Strasbourg des<br /> incidents ont éclaté, bombes lacrymo etc.<br /> <br /> <br /> Discours chahuté de Valérie Pécresse (filmé avec un téléphone, sur You tube)<br /> http://www.youtube.com/watch?v=0jYylT9NgBY<br /> <br /> Filmé par les DNA (très bonne qualité), images d¹extérieur<br /> <br /> <br /> Discours intégral de Valérie Pécresse le 5 février (filmé avec un téléphone) 10 : 00<br /> http://www.youtube.com/watch?v=Ye5_PDkp_1c<br /> <br /> La remise de la pétition (images de téléphone, mais on<br /> entend bien Pascal,­ bravo !) 1 : 27<br /> http://www.youtube.com/watch?v=hfj8lDuJEpU
Répondre